vendredi 6 décembre 2013

Enfin du bon pain !

Lorsqu'on commence un alimentation sans gluten, le premier aliment auquel on pense c'est la pain !

Nous sommes nombreux à ne pas pouvoir nous passer de pain pour faire un bon repas, ou du moins pour le petit déjeuner ! Je dis souvent: "c'est dans ma culture ! ".

Mais ce n'est pas facile d'obtenir un bon pain avec des farines que l'on ne connait pas. Le résultat est souvent décevant tant au niveau du goût que de la texture !

Un conseil , pour les débutantes surtout : utilisez une farine mix déjà préparée, que vous choisirez en fonction de votre goût. Car chaque enseigne propose un mix de farine différent, soit avec de la farine de sarrazin ( trop prononcé à mon goût ) , de la farine de chataigne ( trop lourd pour du pain )...

Pour ma part , je prends de la mix b (schar) qui est plus neutre au niveau du goût et qui me donne un pain assez similaire d'un pain normal ! Certes ce n'est pas la plus économique, mais elle permet de ce faire la main avant de pouvoir maitriser les autres farines.

Et puis quant on a des enfants, il faut que ça convienne à leurs petits palets bien délicats !

Avez vous envie de manger du bon pain ?

Si comme moi vous utlisez une farine mix toute prête (ce qui est le plus facile et le plus économique !), il faut de toute façon suivre les indications de fabrication proposées par le fournisseur.
Voici mes astuces pour avoir un pain bien levé et croustillant:
  1. je mets toujours plus d'eau que dans la recette et de ce faite je fais cuire plus longtemps pour que mon pain se tranche facilement et ne soit pas friable .Il faut qu'on puisse tartiner quand même !
  2. rajoutez à la préparation autant de sucre que vous avez mis de sel, pour nourrir la levure;
  3. mettez y également une cuillère à café de citron, pour bien alvéoler le pain;
  4. enfin au moment de le mettre dans votre four très chaud, créez une "buée" en versant de l'eau froide sur une plaque bien chaude déposée préalablement sur le fond de votre four . Et recommencez 5 ou 10 minutes après, pour faire une belle croûte !
Faites dont l'essai et envoyez moi vos commentaires !

C'est quoi la fibromyalgie ?

" La maladie de ceux qui ont mal partout ! "

Pour faire court:
  • en psycho on dira : « La fibromyalgie serait un dérèglement des voies de la douleur, dû sans doute à un gros stress durant l’enfance, voire la vie prénatale » avance le rhumatologue. « La partie du cerveau qui gère le stress serait alors traumatisé, et plus tard, à l’âge adulte, le corps ne serait plus en mesure de répondre au stress de façon correcte. »

  • dans les fait : Ce trouble est caractérisé par des douleurs des muscles et des tendons le long du rachis, une fatigue et des troubles du sommeils. "On retrouve les troubles du sommeil dans la majorité des cas, sans pouvoir clairement déterminer s’ils sont une cause ou une conséquence de la maladie. Souvent non exprimés parce qu’anciens, les troubles du sommeil sont, sans doute, un point central dans la fibromyalgie" précise le Dr Arthur Wulvik, rhumatologue (Paris).
Le diagnotic :
  • Douleurs diffuses dans la région axiale, c’est-à-dire le long de la colonne vertébrale, ainsi que sur les côtés droit et gauche du corps depuis au moins trois mois ;
  • Douleur à la palpation d’au moins 11 points douloureux sur 18.

A propos de moi !

Je suis fibromyalgique depuis près de 10 ans. Le rhumathologue ne me soulageait qu'au moyen d'anti douleurs, de plus en plus fort, mais sans réel effet. A force de recherche ma maman, elle aussi fibromalgique, à découvert qu'une alimentation sans gluten était très efficace.Nous avons testé et sommes pleinement convaincu !

Ce blog n'est pas qu'un blog de recettes de cuisine sans gluten, comme on en lit beaucoup, mais aussi un blog de partage d'idée sur les moyen de soulager ce mal.

Je partage avec vous:
  • mes recettes sans gluten pour une vie quotidienne et familiale ( des recettes qui ont d'ordinaire pour base du gluten ! )
  • d'autres idées pour être soulager.
  • mon quotidient ...
Je vous ferai part de mes testes et vous donnerai mes sources bien sûr !

J’espère que vous trouverez des idées et des recettes qui vous plairont…
Faites le moi savoir, j’adore lire les commentaires et remarques qu’elles soient bonnes ou moins bonnes.